Véloroute – voie verte de la Vallée de la Vézère (Dordogne)
Le projet de véloroute – voie verte engagé par la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme prend forme et permettra bientôt de rallier la vallée de la Dordogne depuis Les Eyzies, en longeant la Vézère et en desservant de nombreux sites patrimoniaux, préhistoriques et culturels de renommée mondiale.
Le Cabinet ECTARE a produit l’évaluation environnementale et contribué aux procédures associées, et participe aujourd’hui au suivi environnemental du chantier.
L’itinéraire de 22 km et l’aire d’étude associée recoupent de nombreux périmètres de sites inscrits ou classés, 2 sites patrimoniaux remarquables, 1 site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, 4 Zones Spéciales de Conservation (Natura 2000), 9 ZNIEFF, 2 APB. A ces sensibilités, il faut ajouter l’inondabilité du secteur, traduite par un plan de prévention des risques d’inondation.
Les études ont donc appréhendé l’ensemble des enjeux de manière à optimiser l’intégration du projet dans son environnement selon une approche itérative : évitement des milieux les plus sensibles, adaptation du profil pour conserver le champ d’expansion de crue, choix des matériaux pour réduire la vulnérabilité de l’infrastructure, amélioration de la transparence des ouvrages vis-à-vis des hautes eaux.
Articles récents
- Chargé(e) d’affaires en environnement, spécialisé(e) en ICPE – CDI – Statut Cadre
- Géomaticien cartographe : un métier au cœur des systèmes d’information géographique (SIG)
- Nous recrutons un/une Chargé(e) de mission « expertise flore – habitats naturels »
- Les chargés de mission Flore Habitat et les études d’environnement : quand les botanistes d’ECTARE partent en mission
- LE SCHEMA REGIONAL DES CARRIERES POUR LA REGION OCCITANIE