LE SCHEMA REGIONAL DES CARRIERES POUR LA REGION OCCITANIE

Le schéma régional des carrières, c’est quoi ?

Le schéma régional des carrières vise à définir les besoins en matériaux, les conditions générales d’implantation et d’exploitation des carrières, ainsi que les mesures permettant d’éviter, réduire ou compenser les impacts potentiels des exploitations. Il prend en compte la protection des ressources, des paysages, des sites et des milieux.

Depuis 2018 : 6 années de travail collaboratif

La responsabilité de l’élaboration du schéma régional des carrières relève désormais du Préfet de région.

Une période de 6 années a été consacrée à cette prestation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), en partenariat avec le bureau d’études Elcimaï Environnement, qui apporte des compétences complémentaires, notamment sur la gestion des déchets.

Afin de mener à bien ce projet, l’organisation de groupes de travail a été indispensable pour contribuer à la rédaction du schéma régional des carrières pour la région Occitanie. Chez Ectare, Arnaud MAITREPIERRE, Julie BETTIOL et Grégoire GUDIN ont été les moteurs de ce projet.

«J’ai vraiment considéré comme essentiel l’engagement collectif pour élaborer des solutions ensemble sur le territoire : avec les bureaux d’études, les exploitants, l’administration, les associations environnementales, les services divers sollicités, les collectivités locales et leurs élus. Il y a eu de nombreuses réunions et comités de pilotage où les échanges étaient constructifs, même lorsque nous n’étions pas toujours en accord. La diversité des rencontres et des intervenants a été une véritable richesse.»
Julie Bettiol – Chargée d’affaires Environnement Industries Carrières ICPE – Accompagnement et suivi de projets.

« La mise en place d’un tel schéma nécessite un important travail de concertation entre des acteurs aux intérêts très divergents. Pour les exploitants de carrières, la filière du BTP, les associations environnementales ou les institutionnels, les enjeux ne sont pas les mêmes. Notre mission a donc consisté à co-construire un outil qui réponde aux attentes de chacun, en se projetant à 6 et 12 ans, tout en prenant en compte les évolutions économiques, environnementales et réglementaires. »
Léa Bontemps – Cheffe de projet chez Elcimaï Environnement

Notre rôle principal chez Ectare a été d’apporter un regard d’expertise et des conseils avisés, en plus de prendre en charge l’évaluation environnementale du schéma. Le schéma régional des carrières a ensuite été approuvé par arrêté préfectoral du 16 février 2024 de Monsieur le préfet de région Occitanie.

Vous l’avez compris, la complémentarité des différentes équipes a fait la force du groupement d’AMO.

Un travail itératif a été mené avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière). Grâce à ce lien entre les équipes, le schéma régional des carrières pour la région Occitanie marque une avancée majeure dans la gestion durable des ressources en offrant un cadre réglementaire clair pour une exploitation responsable.

Beaucoup de thématiques ont été explorées : eau, paysages, biodiversité, agriculture, et bien d’autres encore.

L’approbation du SRC a été annoncée sur le site officiel de la Préfecture de la région et le dossier est disponible en ligne sur le site de la DREAL Occitanie.

Accompagnement pour les exploitants de carrières : Mission – ICPE Carrière

L’expertise en matière de carrières a toujours été au cœur de notre activité chez Ectare. Notre bureau d’études environnementales intervient sur différents types de carrières dans diverses régions, qu’il s’agisse de carrières de roches massives, alluvionnaires, etc.

Mais en quoi consiste précisément cet accompagnement ?

Fondamentalement, l’objectif est d’aider les exploitants de carrières à obtenir leur autorisation d’exploitation, mais également à assurer le suivi de l’exploitation jusqu’à la réhabilitation du site.

  • Le prédiagnostic des sites pressentis.
  • La préparation des dossiers réglementaires avec toutes les études nécessaires.
  • L’accompagnement et le suivi des demandes.
  • Le suivi réglementaire durant toute la phase d’exploitation (niveaux sonores, qualité des eaux, suivi écologique,…).
  • La réalisation du dossier de cessation d’activités.

Consultez le dossier disponible sur : https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/src-occitanie-documents-approuves-a26618.html

lien Elcimaï : https://www.elcimai.com/

Parlons-en !

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur notre bureau d'études ou rencontrer nos équipes ? Renseignez simplement le formulaire ci-dessous.