VALO VERTE, UN PROJET AMBITIEUX DE TRANSFORMATION.

Réduire l’impact environnemental en optimisant les ressources existantes et en évitant l’artificialisation de nouveaux sols, on vous explique !

Optimiser les ressources existantes pour réduire l’impact environnemental. Plus d’un an et demi d’accompagnement ont été nécessaires pour répondre aux exigences administratives et préserver le site existant.

Une installation existante reprise par VALO VERTE

Située sur un site déjà opérationnel, la plateforme de compostage reprise par VALO VERTE fonctionne efficacement aujourd’hui. Mais l’ambition de VALO VERTE va plus loin : le projet vise à transformer cette infrastructure en un pôle complet de valorisation des biodéchets.
Le site d’étude est localisé sur le territoire de Montans, dans le département du Tarn (81), en région Occitanie. Sa superficie globale est d’environ 8,5 hectares. Il s’insère dans une zone accueillant les actuelles activités de valorisation de déchets non dangereux de VALO VERTE, au lieu-dit « La Vernière », dans un secteur initialement agricole.

Un projet ambitieux et multifacette

Spécialiste du compostage des déchets organiques (déchets verts), la société souhaite aujourd’hui diversifier ses activités en agrandissant le périmètre de l’ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) sur lequel s’implanteront :

  • Une plateforme de transit, tri et broyage de bois B et A.
  • Une plateforme de compost : réaménagée au droit de l’actuelle plateforme.
  • Une unité de méthanisation : capable de transformer des déchets fermentescibles issus de l’agriculture et des biodéchets (restes alimentaires des écoles, EHPAD, et restaurants d’entreprise) en gaz renouvelable pour le chauffage.

Cette filière sera complétée par une plateforme de conditionnement, permettant de préparer efficacement les biodéchets avant leur valorisation.

Un dossier réglementaire complet et transparent : les missions du Cabinet ECTARE

Pour concrétiser ce projet, la Cabinet ECTARE a rédigé un dossier réglementaire. Présenté, ensuite, aux services de l’État, il a également fait l’objet d’une mise à disposition du public. Durant cette phase de consultation, aucune remarque majeure n’a été formulée. Cela résulte notamment des efforts de communication de VALO VERTE, qui a, non seulement organisé des journées portes ouvertes sur le site, mais a également invité les élus locaux sur le site de Bélesta, présentant le même type d’installations et organisé une concertation.

Un chantier prévu pour 2025

Après plus d’un an et demi d’instruction et une présentation réussie au CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) en novembre, le projet attend sa validation finale par un arrêté préfectoral.
Les travaux devraient débuter en 2025 sur un site déjà artificialisé, minimisant ainsi l’impact environnemental tout en maximisant la valorisation des ressources locales.

La contribution du Cabinet ECTARE

Les missions du cabinet ECTARE, de la structuration du projet à la gestion des démarches administratives, arrivent à leur terme. Grâce à cet accompagnement, les activité s de VALO VERTE vont pouvoir se développer et ré pondre encore mieux aux exigences de valorisation des déchets.

Chez ECTARE, nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet novateur et de voir se concrétiser une initiative en phase avec les enjeux de la transition écologique.

Parlons-en !

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur notre bureau d'études ou rencontrer nos équipes ? Renseignez simplement le formulaire ci-dessous.