Recrutements en cours ! 2 postes de Chargés(es) de mission « expertise faunistique » – CDI –

Descriptif du poste

Pour renforcer notre service « Territoire et Biodiversité », nous ouvrons deux postes de chargé(e) de mission spécialisé(e) «expertises faunistiques» qui exerceront leur activité sous l’autorité du responsable du pôle « Territoire et Biodiversité », en charge du secteur « expertises de milieux naturels ».

Un poste est à pourvoir sur notre site de Balma (proche banlieue toulousaine) et un autre sur notre agence de Brive.

Ils (elles) travailleront en étroite relation avec les chargé(e)s d’affaires et autres chargé(e)s de mission. Ils (elles) auront pour missions :

–                la préparation et la réalisation d’expertises de terrain dans le cadre d’études d’impacts et de diagnostics écologiques (parcs éoliens, photovoltaïque au sol…),

–                la saisie des données recueillies, leur analyse et leur première cartographie,

–                la rédaction de textes, de rapports et de notes de synthèse,

–                le recueil d’informations auprès d’associations ou de partenaires,

–                la réalisation de recherches documentaires sur les thèmes d’études.

Leurs missions les amèneront à se déplacer dans un rayon d’environ 300 km depuis chaque site (véhicule de service mis à disposition).

Ils/elles participent également, comme tous les autres chargés(es) de missions, à l’ensemble des activités du bureau.

Nous proposons une rémunération fixe à négocier selon l’expérience et les compétences, sur la base de la convention collective Syntec. A cela s’ajoutent : une participation + un intéressement + des tickets restaurant + un CE Mutualisé + une complémentaire santé (prise en charge employeur 60%)

Temps de travail : 39h hebdomadaires avec 21 jours de RTT. Charte télétravail offrant la possibilité de journées de télétravail.

Profil et compétences requises

De formation Bac + 2 (avec forte expérience) à Bac + 5 (avec expérience de terrain) dans le domaine de l’écologie et de l’environnement, vous avez des connaissances solides dans le domaine de l’écologie, de la faune sauvage en général et de ses habitats avec une grande pratique de terrain :

* Compétences obligatoires :

Avifaune : identification à vue, au chant, maîtrise des protocoles d’inventaires de l’avifaune sur un cycle biologique complet, bonne connaissance de tous les groupes – rapaces, passereaux, limicoles, anatidés, …

Reptiles et Amphibiens : identification à vue, au chant et ponte

* Compétences fortement appréciées :

Insectes (notamment Odonates, Lépidoptères rhopalocères et Orthoptères), Chiroptères (inventaires au détecteur d’ultrasons en expansion de temps, analyse de sonagrammes), Analyses d’indices de présence (traces, fèces, …)

* Compétences optionnelles : connaissances botaniques

Une expérience sur un poste similaire est exigée et nous apprécierons également l’esprit d’équipe, la rigueur, l’autonomie, la capacité d’analyse et de rédaction. La maîtrise du pack office (Word, Excel…) est indispensable et la pratique du SIG (QGIS) appréciée.

La détention du permis B est impérative en vue des déplacements.

Modalités de recrutement :

Date limite de dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation) : 15 décembre 2022

Candidature à envoyer exclusivement par mail à l’adresse suivantece-fauneflore@cabinet-ectare.fr, sous la référence « CH FAUNE 2023 »

Nous vous remercions de prêter attention aux critères spécifiés et de bien décrire vos savoir-faire dans votre candidature.

Les candidat(e)s retenu(e)s pour un entretien seront contacté par téléphone et convoqué(e)s à un entretien à Toulouse ou Brive ou en visioconférence. Les candidat(e)s non retenu(e)s seront également avertis par mail.

 

Parlons-en !

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur notre bureau d'études ou rencontrer nos équipes ? Renseignez simplement le formulaire ci-dessous.