Les chargé(e)s de mission environnement : découvrez nos expert(e)s chez Ectare
Le Cabinet Ectare est un bureau d’Etudes et de Conseil Technique pour l’Aménagement, les Ressources, l’Environnement et le développement durable, engagé depuis 1985.
Nous souhaitons aujourd’hui mettre en lumière le métier de chargé de mission environnement : chaque projet, chaque programme, soulève des problématiques variées et des besoins précis, auxquels répondent nos scientifiques et ingénieurs écologues.
Découvrez leurs compétences dans le cadre d’évaluations environnementales, que ce soit lors d’études d’impact, et autres diagnostics écologiques. Vous en apprendrez également plus sur les engagements RSE du Cabinet, tant dans nos missions auprès de nos clients, qu’au cœur même des équipes.
Notre rôle de bureau d’études environnementales auprès de nos clients
Les deux facultés primordiales du chargé de mission environnement sont l’analyse et la synthèse.
En premier lieu, analyser : le contexte, le projet et toutes les conséquences des interactions générées vis-à-vis de l’environnement. En second temps, synthétiser : en effet, les études environnementales génèrent tout un éventail d’informations très nombreuses. L’objectif de nos missionnés est d’identifier ce qui est pertinent, faire le tri et transmettre les bonnes informations de façon fluide et facilitée, que ce soit aux clients, au public ou encore aux services de l’État.
Voici les différents profils d’un chargé de mission environnement au sein du cabinet Ectare :
– Les faunistes et les botanistes flore habitat (de façon plus générale, les écologues ou naturalistes) : ils possèdent des capacités à la fois analytiques et techniques, notamment dans des contextes de réglementation, de relevés sur site, de saisie de données, de rédaction, cartographie, etc.
– Les environnementalistes : ils gèrent un projet de façon plus globale, notamment les études d’impact. Certains ont tout de même des spécificités qui leur sont propres (comme les paysagistes-concepteurs notamment), et peuvent toucher à beaucoup de domaines divers (acoustique, milieu naturel…)
– Les spécialistes : zones humides et génie écologique par exemple, que nous développons de plus en plus depuis quelques années.
🔎 Faites connaissance avec notre équipe, et apprenez-en plus sur l’histoire de l’entreprise.
Vous cherchez de l’expertise, de l’accompagnement sur des études d’impact et autres évaluations environnementales ? Vous avez besoin d’aide concernant les dossiers réglementaires, les procédures à effectuer, ou pour obtenir des autorisations ? Que vous soyez lotisseur, architecte, propriétaire de terrain…faire appel à Ectare, c’est s’assurer une expertise complète, grâce à nos services de conseil, d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Nous travaillons aussi bien avec le secteur privé, qu’avec le secteur public, avec toujours en tête que la nature reste le support de votre activité !
🔎 Découvrez tous nos secteurs d’activité ainsi que nos références client.
Chargé de mission environnement : les formations dispensées au sein d’Ectare et en externe
La formation continue chez Ectare
Être chargé de mission environnement chez Ectare, c’est être constamment formé en interne tout au long des expériences professionnelles diverses et variées. Il existe un vrai tutorat entre les chargés de mission aguerris d’années d’expérience et les plus jeunes ou les stagiaires. La transmission est l’un de nos piliers forts. Ces actions rentrent dans le cadre plus large de notre politique RSE que vous pourrez découvrir plus bas.
Les formations réglementation
De façon plus formelle, nous intervenons régulièrement auprès de nos chargés de mission sur les points de réglementation qui ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie (par exemple sur les études d’impact). En effet, depuis 1976, nous assistons à une évolution rapide des lois en vigueur. En voici quelques exemples :
– les lois Grenelle 1 et 2 (2009-2010) ;
– la loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, du 8 août 2016 ;
– la loi climat et résilience, du 22 août 2021 (gaz à effet de serre, trajectoire carbone) ;
– etc.
Depuis plusieurs années nous intervenons dans le monde de l’enseignement, notamment à l’école des Ponts et Chaussées à Paris sur la thématique ‘Etudes d’impact’.
Nos valeurs chez Ectare : les chargés de mission et la RSE
Notre bureau d’évaluations environnementales a été repris par ses salariés en 2017, actant ainsi le nouveau statut de Société Coopérative et Participative (SCOP). Forts de ce nouveau statut, nous avons mis en place un certain nombre d’actions RSE, comme :
– la transmission aux stagiaires et jeunes diplômés à travers des mentorats solidaires ;
– le nombre de femmes en perpétuelle augmentation dans l’entreprise : nos chargés de mission en sont un bon exemple ;
– la garantie de notre indépendance, en toute transparence avec nos clients ;
– un maillage de fournisseurs locaux ;
– la sollicitation d’ESAT ;
– et d’autres !
📧 Cela vous a donné envie de rejoindre notre cabinet d’études environnementales ? Appel aux chargés de mission : les lettres de motivation et CV sont à envoyer via notre formulaire de contact, avec pour objet, « chargé de mission recrutement »
Vous l’avez compris, la complémentarité de nos équipes pluridisciplinaires fait notre force. Le métier de chargé de mission environnement est à l’image de notre bureau d’études : une expertise de pointe, pour incarner le parfait partenaire de vos stratégies environnementales. Ectare vous assiste en toute indépendance grâce à un accompagnement sur mesure en France métropolitaine et outre-mer. Parlez-nous de votre projet grâce au bouton rouge en haut de cette page, nous vous recontacterons très vite !
Sources :
Articles récents
- Chargé(e) d’affaires en environnement, spécialisé(e) en ICPE – CDI – Statut Cadre
- Géomaticien cartographe : un métier au cœur des systèmes d’information géographique (SIG)
- Nous recrutons un/une Chargé(e) de mission « expertise flore – habitats naturels »
- Les chargés de mission Flore Habitat et les études d’environnement : quand les botanistes d’ECTARE partent en mission
- LE SCHEMA REGIONAL DES CARRIERES POUR LA REGION OCCITANIE