LA FAUNE ET LA FLORE DE VOS VACANCES D’ÉTÉ

Cet été, ouvrez l’oeil : ces espèces remarquables vous entourent peut-être
L’été est là, et avec lui, l’envie de prendre l’air, de randonner, ou tout simplement de profiter de la nature.
Que vous partiez à la montagne ou à la mer, les vacances sont aussi l’occasion de croiser une faune et une flore étonnantes. Le Cabinet ECTARE vous propose un petit tour d’horizon des espèces remarquables que vous pourriez observer cet été.🔎
Des rencontres spectaculaires en montagne
Dans les Alpes ou les Pyrénées, ouvrez grand les yeux,… Enfin, levez-les surtout ! Car vous pourriez apercevoir l’impressionnant gypaète barbu. Ce grand vautour, le plus grand rapace d’Europe, peut atteindre près de 3 mètres d’envergure. Il est facilement reconnaissable en vol avec son ventre orangé et sa longue queue en forme de losange. Il se nourrit… d’os ! Qu’il casse en les lâchant du ciel avant de les avaler.
Autre habitant emblématique des hauteurs : le chamois ou son cousin pyrénéen, l’isard). Il n’est pas rare d’en observer lors des randonnées, particulièrement dans les zones rocheuses et calmes. Son agilité sur les pentes escarpées est toujours impressionnante.
Les amateurs de petites merveilles pourront aussi croiser le papillon Apollon, aux ailesblanches tachées de rouge (ocelles). Plus discret mais tout aussi précieux, le triton alpestre, petit amphibien coloré, fréquente les étangs, les lacs, les mares, avec ou sans végétation, mais aussi les rivières, pourvu que le courant soit peu important.
Côté flore, les montagnes regorgent de trésors botaniques. Notamment, les gentianes jaunes ou violettes. La gentiane des Pyrénées peut facilement se reconnaître par ces fleurs en entonnoir à 5 pétales.
Autre splendeur dans les Pyrénées, les lys facilement observables par leur grande taille.
Vacances en bord de mer : ouvrez l’oeil dans les dunes et les garrigues
Si vous passez vos vacances sur la côte méditerranéenne ou atlantique, ne négligez pas les milieux d’arrière-dune ou de garrigue. Ce sont souvent des refuges pour des espèces rares ou protégées. Par exemple, le lézard ocellé, plus grand lézard d’Europe, se chauffe au soleil dans les garrigues. Il impressionne par sa taille (jusqu’à 75 cm pour les mâles) et ses taches bleues. Plus difficile à repérer mais emblématique de Provence et de Corse, la tortue d’Hermann, seule tortue terrestre naturellement présente en France. C’est une espèce herbivore qui affectionne les mosaïques d’habitats alternants pelouses sèches, maquis, chênaies, etc.
Côté flore, méfiez-vous des apparences : certaines plantes spectaculaires comme la griffe de sorcière, avec ses grandes fleurs colorées, sont en réalité des espèces exotiques envahissantes, menaçant les écosystèmes littoraux. À l’inverse, des espèces sont protégées et caractéristiques des zones sèches ou salées, comme l’atractyle humble.
Entre vase, ciel et prairie : les oiseaux de l’été
Si vous aimez vous lever tôt, vous aurez peut-être la chance de voir une avocette élégante fouiller la vase de son bec recourbé pour se nourrir, ou une spatule blanche ratisser lentement l’eau pour attraper petits poissons et invertébrés.
Les guêpiers d’Europe, très colorés, sont aussi de la fête : c’est une espèce grégaire qui niche en colonie et dont les couples s’unissent à vie. Comme les hirondelles, il peut être fréquemment observé perché sur des fils.
Et si vous entendez des cris au crépuscule, il se pourrait bien que ce soit la chevêche d’athéna, petite chouette au regard perçant, bien présente dans les paysages agricoles.
Enfin, dans les Landes, les prairies sèches, les cultures basses ou encore les friches, ouvrez l’oeil pour apercevoir l’oedicnème criard, oiseau terrestre aux grands yeux jaunes, parfaitement camouflé dans les herbes.
💡Observer sans déranger 👀
Ces espèces ne sont qu’un aperçu de la richesse de notre biodiversité. Beaucoup d’entre elles sont protégées ou menacées, et il est essentiel de les observer avec respect. La meilleure manière de profiter de la nature, c’est encore de la contempler.
Articles récents
- LA FAUNE ET LA FLORE DE VOS VACANCES D’ÉTÉ
- 40 PROJETS POUR 40 ANNEES D’ACTIVITÉ
- LE CABINET ECTARE A FÊTÉ SES 40 ANS : UNE JOURNÉE PLACÉE SOUS LE SIGNE DU COLLECTIF
- Deux collaborations de longue date : le Cabinet ECTARE aux côtés du SMECTOM du Plantaurel et du Groupe Denjean
- À LA DÉCOUVERTE DES OISEAUX