🌍Cabinet ECTARE : une SCOP depuis 2017 !🤝

# 𝗖𝗮𝗽 𝘀𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗟𝗘𝗦 𝗦𝗖𝗢𝗣𝗦 !

Depuis 2017, le cabinet ECTARE est devenu une SCOP (société coopérative et participative) un modèle qui n’a de cesse de croitre. En 2022 le territoire français dénombre 4 406 Scop et Scic (société coopérative d’intérêt collectif), 81 968 emplois et 8,4 milliards de chiffre d’affaires. Un modèle en constante évolution !

# LA SCOP : entreprendre autrement

Au préalable, la SCOP est une société coopérative soit en SA, SARL ou SAS. Les salariés sont les associés majoritaires. C’est un véritable statut juridique encadré qui accompagne une volonté pérenne, tant pour l’entreprise que pour les salariés, de travailler ensemble.

Les salariés sont majoritaires avec au moins 51% du capital social détenu. Tous les salariés ont vocation à devenir associés.

Au Cabinet ECTARE, c’est une dynamique long terme qui est engagée auprès des salariés avec un minimum de 2 ans de CDI dans l’entreprise pour se projeter en tant qu’associé. Il faut en faire la demande au préalable. C’est un projet co-construit entre le salarié et l’entreprise.

# 1 salarié = 1 voix

Quelque soit son statut, son poste, son ancienneté ou le montant du capital investi, chaque salarié dispose d’une voix.

L’assemblée générale se réunit à minima une fois dans l’année pour valider les comptes de l’exercice précédent et débattre sur les sujets structurants et stratégiques de l’entreprise.

Les informations concernant la vie de l’entreprise et les décisions circulent en transparence dès lors qu’elles sont validées en assemblée générale.

Pour assurer la gestion au quotidien, une cogérance est mise en place au sein du Cabinet ECTARE. Réélue en juin 2023 par l’assemblée générale pour 3 ans, la cogérance est assurée par Cécile SEMETEYS et Fabien SENGES.

# Stop aux idées reçues

« C’est pour sauver les entreprises en difficulté »

Sur l’ensemble des Scop et des Scic, moins de 10 % sont issues de redémarrages d’entreprises en difficulté. La très large majorité des créations de Scop sont des nouvelles entreprises ou des entreprises transformées en Scop à la suite du départ à la retraite du dirigeant fondateur.

Au Cabinet ECTARE, c’est en 2017 que la passation s’est opérée lorsque le dirigeant fondateur Pierre Audiffren est parti à la retraite. Quelques salariés se sont positionnés pour reprendre l’entreprise et garantir la pérennité du Cabinet ECTARE. Le modèle SCOP s’est alors imposé.

« Les salariés sont tous patrons »

Comme toutes les entreprises, les Scop ont une organisation et une direction. Seules les grandes décisions stratégiques sont prises avec l’ensemble des salariés associés lors des assemblées générales. Au quotidien, la direction assume pleinement son rôle. La pédagogie du dirigeant, l’écoute et l’implication des collaborateurs facilitent la prise de décision. Le mot synergie prend tout son sens.

Au Cabinet ECTARE, la cogérance est élue par l’assemblée générale. La concertation est régulière auprès de l’équipe sur les décisions stratégiques. Le plan de communication est co-construit avec les collaborateurs.

Contrairement aux entreprises classiques, où les bénéfices sont souvent concentrés sur quelques personnes, chez ECTARE, ils sont répartis de manière équitable entre les membres.

 

Sources et pour en savoir plus :

https://www.les-scop.coop/

Parlons-en !

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur notre bureau d'études ou rencontrer nos équipes ? Renseignez simplement le formulaire ci-dessous.